De Tournai au Mont Saint-Aubert, la tête dans le guidon

De Tournai au Mont Saint-Aubert, la tête dans le guidon

L’Office du Tourisme a sorti au mois d’avril dernier un dépliant proposant 6 suggestions de parcours pour découvrir Tournai et ses environs à vélo. L’occasion pour Noémie, employée à la Ville de Tournai (31 ans), de tester le circuit « Des bâtons dans les roues » qui l’a emmenée pour une balade autour du Mont Saint-Aubert avec, cerise sur le gâteau, une vue imprenable sur la Cité des 5 Clochers et toute la vallée de l’Escaut.

Balade vélo points-noeuds (4)

« Parcourir les chemins pentus du Mont Saint-Aubert à vélo me faisait un peu peur », avoue d’emblée Noémie. « C’est pour cela que j’ai décidé de louer un vélo électrique chez Want You Bike, société située le long de l’Escaut et partenaire de l’Office du Tourisme ». Armée de son casque, sa bouteille d’eau et de ses lunettes de soleil, la jeune femme commence sa cyclo-randonnée le long de l’Escaut pour arriver rapidement dans les petites ruelles de Kain : « En quelques centaines de mètres à peine, on part du centre-ville pour se retrouver sur les hauteurs du Tournaisis, dans les chemins escarpés du Mont Saint-Aubert. Sensations garanties ! Le soleil présent ce jour-là m’a permis de profiter pleinement des vues imprenables sur la vallée de l’Escaut. Les odeurs champêtres si typiques venaient chatouiller mon nez, entre deux rencontres avec des agriculteurs locaux et des cyclistes flamands ».

En une heure et demie, Noémie venait de réaliser une balade de 25 km, réalisée grâce au dépliant points-nœuds et ses suggestions de parcours : « Ce dépliant est une réelle aide lorsqu’on ne sait pas très bien vers quelle direction aller. Pour une amatrice comme moi, j’ai pu facilement repérer les panneaux verts et me laisser guider vers des villages méconnus de l’entité de Tournai. Une expérience que je compte bien réitérer en famille cette fois-ci. Pour faire découvrir ma ville côté campagne, avec ses paysages verts, ses horizons bien dessinés et ses jolies maisons rurales! »

Balade vélo

DÉPLIANT « TOURNAI en roues libres »

La Wallonie picarde, c’est 1600 km de points-nœuds balisés et connectés aux réseaux flamands et français. Partagée entre les paysages de bocage et les champs à perte de vue, la région est parsemée de nombreux villages au caractère identitaire bien trempé. Grâce au réseau de points-nœuds, vous créez votre itinéraire en toute liberté.
Pour vous faciliter la tâche, l’Office du Tourisme de Tournai a confectionné un dépliant composé de 6 suggestions de parcours :
« Des bâtons dans les roues » (Mont Saint-Aubert), 24 km
« Bol d’air de flonflon à la française » (Templeuve/Hertain/Lamain), 20 km
« Sur les traces d’épouvantails » (Thimougies), 28 km
« Les Gens d’Ere » (vallée du rieu de Barges), 22 km
« Après les pavés, la plage » (Kain/Ramegnies-Chin/Estaimbourg/Obigies), 30 km
« Balade couleurs d’automne » (Hollain/Brunehaut/Lesdain/Bléharies), 33 km

Cartes réseaux points-nœuds disponibles également à l’Office du Tourisme au prix de 7€.

Balade vélo points-noeuds (2).JPG
News

News

We share with you anecdotes, news and the most beautiful photos of Tournai!

We share with you anecdotes, news and the most beautiful photos of Tournai!

To do

To do

Choose your activities according to the theme of your choice.

Choose your activities according to the theme of your choice.